Accueil  /  Libre Tribune  /  Lutte anti fcfa: Le ...

Lutte anti fcfa: Le panafricain oweil kafallo devoile le mystere et l'anarque du fcfa imposés par la France.

Fcfa CEMAC et UEMOA | PHOTO: Archives Oweil K.

AntiFrancCFA EXCLUSIF!

LE PANAFRICAIN OWEIL KAFALO DEVOILE AU GRAND JOUR LE MYSTERE ET L'ARNAQUE DU FRANC CFA IMPOSES PAR LA FRANCE! POURQUOI DANS LA MEME ZONE MONETAIRE DU CFA, L'ON NOTE UNE DIFFERENCE ENTRE LE CFA DE L'AFRIQUE DE L'0UEST ET CELUI DE L'AFRIQUE CENTRALE???

Pendant que la date du 16 Septembre est annoncée par Kemi Seba et URGENCES PANAFRICANISTES comme date d'ACTIONS BRUYANTES contre le CFA, nous avons jugé bon d'examiner certains aspects de cette fameuse monnaie INTOUCHABLE du colonisateur.

1- CFA de l'Afrique de l'Ouest (image1) Nous voyons bien qu'après les chiffres (10 000), c'est bien spécifié Francs CFA.

2- CFA de l'Afrique Centrale (image2) Surprise! Nous voyons que la caricature et les couleurs des billets, diffèrent, et pire après les chiffres (10 000 Francs), plus rien. Point de lettres ou le sigle de la monnaie "CFA" sur le billet. Il en est ainsi de tous les billets de cette partie de la zone monétaire, dite CFA.

Pourquoi le CFA n'est-il pas écrit sur la fameuse monnaie qui circule en Afrique Centrale et que le colonisateur français fait abusivement appeler le CFA???

Au sein des six (6) membres de la CEMAC qui utilisent une monnaie qui n'affiche pas le NOM, nous avons le CAMEROUN qui fut colonisé par 3 pays (l'Allemagne, le Royaume Uni et la France), et la GUINEE EQUATORIALE colonisée aussi par 3 pays (la France, le Portugal et l'Espagne).

Cette donne, a t-elle influencée la FRANCE dans ses manoeuvres à mettre en place le CFA de la CEMAC, au point de ne pas écrire le nom de la monnaie sur les billets?

A contrario, quand nous prenons l'UEMOA, les huit (8) pays qui la composent, ont été exclusivement colonisés par la FRANCE, sauf la GUINEE BISSAU qui fut colonisée par le PORTUGAL, et qui n'a rejoint le CFA seulement que le 2 mai 1997, après donc la création du CFA.

Pourquoi l'EURO qui circule en ITALIE, n'est-il pas différent (la caricature) de celui utilisé en FRANCE, ALLEMAGNE, FINLANDE, GRECE, LETHONIE et dans tous les 18 pays de la zone EURO? Et pourquoi, c'est en AFRIQUE que cela est possible dans la même zone monétaire, CFA?

L'ARNAQUE AU NIVEAU DE LA CONVERTIBILITE AU TRESOR FRANCAIS ET SUR LE SOL AFRICAIN

Ayant constaté que le CFA est différent de l'UEMOA à la CEMAC, bien évidemment, le billet d'une zone ne peut être utilisé dans l'autre zone. Ainsi, de la Cote d'Ivoire aux portes du CAMEROUN, il faut absolument une convertibilité! Plus grave, il faut le faire en EURO, avant de finir en CFA utilisé dans la CEMAC au Cameroun. La France et l'occident empochent ainsi les commissions sur le sol africain. Une autre grosse ARNAQUE!

Le CFA: Colonies Françaises d'Afrique, qui a subi une mutation à Coopération Financière en Afrique, n'est rien d'autre qu'une ARNAQUE mise en place par la FRANCE dans l'une de ses imprimeries et banque à #Chamalière; tant en convertibilité 50% des devises au trésor français, que sur le sol Africain de l'UEMOA à la CEMAC. Le peuple Africain et sa JEUNESSE du 21ème, peuvent-ils permettre la continuité de cette grosse ARNAQUE?

Oweil Kafalo

SOURCE : Oweil Kafalo, VRA
RUBRIQUE Libre Tribune

PUBLICITE

Commentaires

Lire aussi ...

CPI/ REPRISE DU PROCES GBAGBO & BLE: Une vingtaine de cars 60 placs convergent vers la Haye !

CPI/ REPRISE DU PROCES GBAGBO & BLE: Une vingtaine de cars 60 placs convergent vers la Haye !

Audience d'acquitement, Laurent gbagbo, Ble Goudé, La Haye, CPI, panafricains CPI/ REPRISE DU PROCES GBAGBO & BLE: Une vingtaine de cars 60 placs convergent vers la Haye !

      Pour la reprise du procès du président LAURENT GBAGBO et le ministre CHARLES BLE GOUDE ce 1er octobre, ce sont une vingtaine de cars de la DIGNITE et ceux de la LIBERTE...

Afrique/France: « Match retour »

Afrique libre, relation africaine, nouvelle vision, C De Gaulle, L. Gbagbo, P. Lumumba, N. Mandela, anciennes colonies Afrique/France: « Match retour »

Il sera de toute façon contraint de le faire à l’issue du procès de Laurent Gbagbo, à cause des dégâts irréversibles que cette parodie de justice...

RCI: Qui a touché à Laurent Gbagbo a provoqué sa propre mort.

FPI, Malices, Membres FPI, Laurent Gbagbo, Abou Dramane Sangare RCI: Qui a touché à Laurent Gbagbo a provoqué sa propre mort.

Tout ce qui naît, vit et meurt. La Françafrique a connu ses moments de puissance et de gloire. Mais elle finira par mourir de sa belle mort. Les combattants de la souveraineté et...

Top
FLASH