Accueil  /  Libre Tribune  /  Ramadan 2019 : les pays...

Ramadan 2019 : les pays musulmans qui débutent le jeûne ce mardi 7 mai

Cette année, la plupart des musulmans à travers le monde vont commencer à jeûner ensemble lundi 6 mai. A l'instar de la Turquie qui avait fixé de longue date ce jour comme le premier du mois du Ramadan, de nombreux pays et organisations musulmanes ont annoncé dès samedi 4 mai, le début du jeûne pour lundi 6 mai, à l'instar du Conseil français du culte musulman (CFCM) ou encore de l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). 

Plusieurs pays ont officialisé, dimanche 5 mai, leur décision de débuter le mois du jeûne lundi. C'est le cas de l'Arabie Saoudite, des Emirats arabes unies, de l'Egypte, de la Jordanie. Le Qatar, le Koweït, le Liban et l'Irak ont aussi fait une annonce similaire ce week-end. 

Au Proche et Moyen-Orient, le sultanat d'Oman a fixé le début du Ramadan pour mardi 7 mai. C'est aussi le cas pour l'Iran et les communautés chiites vivant en Irak et au Liban. 

La plupart des pays d'Asie du Sud-Est vont commencer à l'unisson le Ramadan lundi 6 mai, comme l'Indonésie, la Malaisie ou encore Singapour. Dans les pays où les musulmans sont minoritaires comme aux Philippines et en Thaïlande, les institutions musulmanes ont opté lundi 6 mai comme premier jour du Ramadan. 

En revanche, le Pakistan et l'Inde ont annoncé dimanche un début du mois du jeûne pour mardi 7 mai. De son côté, le Bangladesh fixera la date uniquement lundi 6 mai pour un Ramadan qui commence alors mardi 7 ou mercredi 8 mai. 

Au Maghreb, la Tunisie et l'Algérie ont annoncé dimanche le début du Ramadan pour lundi 6 mai. 

Toutefois, le Maroc, par la voix du ministère des Habous et des Affaires islamiques, a fixé le début du jeûne au mardi 7 mai. 

Le Nigéria a annoncé lundi 6 mai pour premier jour du Ramadan. La Côte d'Ivoire entamé aussi le Ramadan ce même jour. 

Au Sénégal, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire a fixé la date du début de jeûne pour mardi 7 mai. 

Au Mali, le mois béni a commencé... dimanche 5 mai, rapporte la presse malienne.
 

SOURCE : Oeil d'Afrique
RUBRIQUE Libre Tribune

Commentaires

Lire aussi ...

RCI: GBAGBO EN PREMIERE LIGNE DU FPI, PROTEGE SIMONE !

gbagbo, fpi, presidence du Fpi, interim RCI: GBAGBO EN PREMIERE LIGNE DU FPI, PROTEGE SIMONE !

    LE GENIE POLITIQUE LAURENT GBAGBO, DEPUIS LA PRISON DE LA HAYE SE MET EN PREMIERE LIGNE DU PARTI FPI ET PROTEGE SIMONE GBAGBO ! Au moment où on s'y attendait le moins,...

Burkina - Attaque à Ouagadougou:

Attaque terroriste, barbare, peuple burkinabé, victimes, forces du mal, ennemis,désolation, hommages, blessés, collaboration, forces de défense et securité Burkina - Attaque à Ouagadougou:

Message du Président Rock Marc Christian KABORE          "Peuple du Burkina Faso       Chers Compatriotes   Ce...

Afrique/France: « Match retour »

Afrique libre, relation africaine, nouvelle vision, C De Gaulle, L. Gbagbo, P. Lumumba, N. Mandela, anciennes colonies Afrique/France: « Match retour »

Il sera de toute façon contraint de le faire à l’issue du procès de Laurent Gbagbo, à cause des dégâts irréversibles que cette parodie de justice...

RCI: Qui a touché à Laurent Gbagbo a provoqué sa propre mort.

FPI, Malices, Membres FPI, Laurent Gbagbo, Abou Dramane Sangare RCI: Qui a touché à Laurent Gbagbo a provoqué sa propre mort.

Tout ce qui naît, vit et meurt. La Françafrique a connu ses moments de puissance et de gloire. Mais elle finira par mourir de sa belle mort. Les combattants de la souveraineté et...

Top
FLASH