Accueil  /  Libre Tribune  /  RCI: EN ATTENDANT LA...

RCI: EN ATTENDANT LA CONFIRMATION DE LA LIBERATION DE GBAGBO, LA LIESSE POPULAIRE EXPRESSIVE !

Laurent Gbagbo | PHOTO: Archives VRA

Débutée le 13 décembre dernier à la demande des juges pour statuer sur la liberté provisoire du président LAURENT GBAGBO et du ministre CHARLES BLE GOUDE, l'audience devrait s'achever hier le 14 décembre à huis-clos avec effectivement la liberté provisoire des otages de la Cour Pénale Internationale CPI, mais conditionnelle car, les discussions sur les conditions étaient déjà engagées.
La CPI qui a noté la ferveur continue et l'engouement depuis 7ans sur les réseaux sociaux -noyés par les images du procès, de GBAGBO et BLE GOUDE- et autour de l'audience du 13 décembre, a choisi contre toute attente, un huis-clos pour délibérer et publier un courrier électronique.


Déjà, le peuple de Côte d'Ivoire, les démocrates et tout humain avait compris que la LIBERATION des accusés qui ont passé 7ans en prison pour de supposés crimes contre l'humanité sans aucune preuve, 7ans donc pour rien, était acquise.
À la fin de la matinée du 14 décembre, le courrier électronique toujours indisponible sur le site de la CPI, les réseaux et les sources s'activent, l'annonce de la libération de GBAGBO et BLE GOUDE est propagée de partout, la liesse populaire gagne Abidjan, Gagnoa, plusieurs villes du pays et la joie est aussi manifestée partout à l'extérieur. Danses, chants, cris, pleurs, le champagne, la bière, le vin.... tout coule et tout cela sans heurts et destruction de biens d'autrui.


Cette liesse populaire est l'expression de la popularité de GBAGBO dont parlait le procureur de la CPI. Il voulait condamner un homme parcequ'il a une popularité extraordinaire ! Condamnation Inimaginable, insensée et hors droit !
Cette liesse est aussi et surtout l'expression du maillon manquant de la chaine retrouvé pour réconcilier un pays avec tous ses citoyens qui souffrent des divisions depuis 7ans.


Ainsi, en attendant le courrier électronique officiel de la CPI, le peuple ivoirien, les démocrates et l'Afrique restent en joie!
Les résistants, les démocrates, les avocats de défense et le Front Populaire Ivoirien FPI ont sauvé LAURENT GBAGBO, CHARLES BLE GOUDE, la Côte d'Ivoire et surtout l'Afrique!

Oweil K.

SOURCE : Oweil Kafalo
RUBRIQUE Libre Tribune

PUBLICITE

Commentaires

Lire aussi ...

Une Pétition pour le rapatriement de l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida

Burkina- Faso Une Pétition pour le rapatriement de l’ex-Premier ministre Yacouba Isaac Zida

BURKINA-FASO                                                                                                                                              Une...

AN I DE L’ACCORD D’ALGER

MALI AN I DE L’ACCORD D’ALGER

AN I DE L’ACCORD D’ALGER                                              ...

MALI: 9e REUNION DU CSA

MALI: 9e REUNION DU CSA

9ème Réunion du CSA: « Consensus » autour de la mise en place des autorités intérimaires Les travaux de la 9ème réunion du Comité de...

AU MALI DEUX ENFANTS SUR TROIS TRAVAILLENT

AU MALI DEUX ENFANTS SUR TROIS TRAVAILLENT

Au Mali, deux enfants sur trois travaillent Le Mali à l'instar des autres pays du monde célèbre aujourd'hui 12 juin la journée mondiale contre le travail des...

CHRONIQUE: LIBERTE DE LA PRESSE

CHRONIQUE :  LA LIBERTE DE LA PRESSE     Le mardi 3 mai, c’était la journée internationale de la liberté de presse. En Afrique, passé...

Top
FLASH