Accueil  /  Libre Tribune  /  RCI: EN ATTENDANT LA...

RCI: EN ATTENDANT LA CONFIRMATION DE LA LIBERATION DE GBAGBO, LA LIESSE POPULAIRE EXPRESSIVE !

Laurent Gbagbo | PHOTO: Archives VRA

Débutée le 13 décembre dernier à la demande des juges pour statuer sur la liberté provisoire du président LAURENT GBAGBO et du ministre CHARLES BLE GOUDE, l'audience devrait s'achever hier le 14 décembre à huis-clos avec effectivement la liberté provisoire des otages de la Cour Pénale Internationale CPI, mais conditionnelle car, les discussions sur les conditions étaient déjà engagées.
La CPI qui a noté la ferveur continue et l'engouement depuis 7ans sur les réseaux sociaux -noyés par les images du procès, de GBAGBO et BLE GOUDE- et autour de l'audience du 13 décembre, a choisi contre toute attente, un huis-clos pour délibérer et publier un courrier électronique.


Déjà, le peuple de Côte d'Ivoire, les démocrates et tout humain avait compris que la LIBERATION des accusés qui ont passé 7ans en prison pour de supposés crimes contre l'humanité sans aucune preuve, 7ans donc pour rien, était acquise.
À la fin de la matinée du 14 décembre, le courrier électronique toujours indisponible sur le site de la CPI, les réseaux et les sources s'activent, l'annonce de la libération de GBAGBO et BLE GOUDE est propagée de partout, la liesse populaire gagne Abidjan, Gagnoa, plusieurs villes du pays et la joie est aussi manifestée partout à l'extérieur. Danses, chants, cris, pleurs, le champagne, la bière, le vin.... tout coule et tout cela sans heurts et destruction de biens d'autrui.


Cette liesse populaire est l'expression de la popularité de GBAGBO dont parlait le procureur de la CPI. Il voulait condamner un homme parcequ'il a une popularité extraordinaire ! Condamnation Inimaginable, insensée et hors droit !
Cette liesse est aussi et surtout l'expression du maillon manquant de la chaine retrouvé pour réconcilier un pays avec tous ses citoyens qui souffrent des divisions depuis 7ans.


Ainsi, en attendant le courrier électronique officiel de la CPI, le peuple ivoirien, les démocrates et l'Afrique restent en joie!
Les résistants, les démocrates, les avocats de défense et le Front Populaire Ivoirien FPI ont sauvé LAURENT GBAGBO, CHARLES BLE GOUDE, la Côte d'Ivoire et surtout l'Afrique!

Oweil K.

SOURCE : Oweil Kafalo
RUBRIQUE Libre Tribune

PUBLICITE

Commentaires

Lire aussi ...

Plaidoyer contre la déforestation

foret Plaidoyer contre la déforestation

À LA BELLE ET MAGNANIME SYLVE   Oh toi ! Sylve ombrophile du Congo ou de l’Amazonie ! Toujours drapée dans ton pagne vert. Vert de vessie, quand ça te plaît....

Le Ministre Koné Katinan interpelle !

Le Ministre Koné Katinan interpelle !

Combattre le sensationnel au profit du nécessaire : Par Le Ministre Justin Koné Katinan Officiel   Depuis un certain temps, des images très peu reluisantes de la route...

MALI: LA PAIX AU MALI?

mali, paix MALI: LA PAIX AU MALI?

Depuis des années, des centaines d'experts, hommes mercenaires-politiques et politicards, des partenaires riches mais borgnes, des savants-et-sages-connaisseurs-de-tout-et-de-rien,...

La politique à la sauce africaine

La politique à la sauce africaine

Cruel et impitoyable est l'univers de la politique. En Afrique notamment. Cœurs tendres et âmes sensibles s'abstenir. Qui choisit de s'y frotter doit accepter de s'y...

CAMEROUN: CAN 2019

CAN, cameroun CAMEROUN: CAN 2019

La Fédération camerounaise de football a affirmé lundi avoir pris connaissance "avec une profonde consternation" des déclarations du président de la Confédération...

Top
FLASH