Accueil  /  Libre Tribune  /  RCI: VOUS AVEZ DIT PLAN...

RCI: VOUS AVEZ DIT PLAN COMMUN...?

Gbagb-Ado-Bedie et Soro | PHOTO: archives VRA
Les derniers événements survenus dans notre pays m'emmènent à me poser un certain nombre de questions sur la fameuse crise post-électorale qui a consacré certains au pouvoir en CI, envoyé d'autres dans les geôles occidentales ou locales et les plus chanceux en exil...
Nous n'en avons pas, hélas, terminé avec les effets de cette crise, car les "vainqueurs" sont en train de nous déballer le triste tableau de la trahison, de la roublardise et des coups fourrés...
Alors que le pays est réunifié depuis bientôt sept ans, des armes de guerre qui, logiquement, aurient dû se trouver dans l'armoire commune des FACI se baladent encore dans des caches secrètes. 
A quel dessein? Sont-ce les seules caches? Bien malin qui nous le dira..!
Les dernières sorties de nos autorités, loin de nous rassurer, en rajoute au scepticisme d'une population traumatisée.
Dans un premier temps, ces armes de guerre n'appartiendraient pas à celui qui les a gardées dans les cales de sa villa, ensuite ce serait celles achetées par l'ex chef d'état déchu et rancunier pourtant allié du pouvoir, pour être enfin celles d'un chef d'institution qui en réclame toute la responsabilité pour le compte du groupement politique auquel, chef d'état, ex chef d'état déchu et chef d'institution appartiennent tous.
 
Belle parade, me diriez-vous..!
Du pipeau..! Répondrais-je...
Ces tonnes d'armes de guerre auraient été acquis lors de la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011. 
Je doute de cette assertion mais là n'est pas mon problème...
Après la crise, que faisaient cet redoutable arsenal de guerre hors de la dotation de l'armée régulière, l'ennemi commun étant déporté à la CPI?
 
Pourquoi alors que les insurgés, ayant le dos au mur, ont-ils reçu un appel (par qui?) pour s'en servir contre les forces spéciales qui s'apprêtaient en en découdre avec eux?
S'il est prouvé que ces armes ont été acquises pendant ou avant la crise post-électorale (les numéros de série indiqueront leur provenance, la datte de fabrication et de vente...)
 
Alors, est-il juste d'attribuer ce fameux plan commun (que la CPI peine à démontrer depuis 6 ans) au Président GBAGBO et aux siens?
Les jours suivants nous donneront, je l'espère, plus d'éclairage sur la question...
Bonne semaine chers amis..!
 
Sylvain Sinsin
SOURCE : Sylvain Sinsin
RUBRIQUE Libre Tribune

Commentaires

Lire aussi ...

Pourquoi Israël ne peut pas

CONFLITS MOYEN-ORIENT Pourquoi Israël ne peut pas

Israël l'a annoncé: son objectif est d' "éliminer" le mouvement terroriste palestinien du Hamas. Les opérations militaires du gouvernement...

Un laïc au secours d’un clerc

Société Un laïc au secours d’un clerc

En 2001, dans l’attente d’un visa pour la France où je devais préparer une thèse de doctorat, je donnais un coup de main à la paroisse Saint-Jean de Cocody dirigée...

Top
FLASH